
Face à un problème de canalisation bouchées, on se demande souvent quelles solutions mettre en place pour résoudre le problème. Aujourd’hui, nous allons découvrir les méthodes innovantes et économiques qui peuvent être utilisées pour lutter contre les bouchons d’eau.
De l’utilisation du vinaigre blanc jusqu’à l’appel à un professionnel, cet article explorera toutes les solutions possibles afin de rétablir une tuyauterie complètement débouchée
Sommaire:
Canalisation
Une canalisation est une structure d’évacuation des eaux usées qui permet leurs rejets hors du domicile. Il en existe plusieurs types, selon les matières dont elle est faite : tuyaux en PVC, acier ou cuivre ; canalisations en métal ou en béton ; et encore tuyaux drainants.
Elles sont généralement situées à l’extérieur de la maison, dans un couloir ou une cour
Définition
Une canalisation est essentiellement une structure qui permet aux fluides de circuler entre des réservoirs, conduites et autres appareils.
La principale fonction d’une canalisation est généralement la collecte et l’acheminement des liquides et/ou des gaz vers une destination donnée.
Les applications peuvent inclure l’utilisation pour l’alimentation en eau potable, l’irrigation agricole, l’industrie pétrolière et chimique, ainsi que pour la production industrielle
Types de canalisations
- Tuyaux en PVC : Ils sont conçus pour être résistants à la corrosion et durables, ce qui les rend appropriés pour stocker des liquides à haute température et à pression élevée.
- Tuyaux en acier : Ce type de canalisation est extrêmement solide et durable, ce qui le rend approprié pour le transport de liquides corrosifs ou abrasifs.
- Canalisations en métal : Ce type de tuyauterie est très pratique car il offre une flexibilité sans compromettre sa capacité à stocker des liquides corrosifs ou nocifs.
Localisation
Les canalisations sont habituellement installées dans une pièce spécialement conçue à cet effet (appelée « cuvette ») située à l’extérieur de la maison, dans un couloir ou une cour. Elles peuvent être installées partout sur le terrain, qu’il s’agisse de terres agricoles, de forêts, de chemins forestiers ou autres.
De plus, elles sont souvent enterrées afin d’améliorer leur efficacité et leur discrétion
Déboucher canalisation
Un bouchon est un problème très commun en plomberie qui peut se produire à cause d’un manque d’entretien ou du mauvais usage du système de canalisation.
Les bouchons sont généralement dus à l’accumulation des déchets et autres résidus qui colmatent le passage des liquides, cependant il peut aussi y avoir une obstruction physique à l’intérieur ou à l’extérieur des tuyaux.
Causes des bouchons
Les bouchons peuvent se former pour diverses raisons. La principale cause est l’accumulation des matières non biodégradables à l’intérieur des canalisations, comme les cheveux, les peluches et autres objets solides qui bloquent le passage du liquide.
D’autres causes incluent une mauvaise installation des tuyaux, un entartrage important dans la canalisation ou une fissure dans un tuyau qui provoque une fuite
Outils pour déboucher
- Furet : Cet outil est conçu pour enlever les particules incrustées dans les canalisations et permettre au liquide de circuler normalement. Il est facile à manipuler et ne nécessite pas beaucoup d’effort.
- Produits chimiques : Il existe différents produits chimiques spécialement conçus pour déboucher les canalisations et éliminer les bouchons.
- Bicarbonate de soude : Le bicarbonate de soude est un produit naturel qui offre une solution peu coûteuse et efficace contre les bouchons.
Astuces pour déboucher
- Eau bouillante : L’une des astuces les plus simples consiste à verser de l’eau bouillante directement dans la canalisation afin de dissoudre le bouchon. Cette technique fonctionne mieux si elle est associée aux autres solutions mentionnées ci-dessus.
- Vinaigre blanc : Mélangez du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude pour créer une pâte que vous pouvez ensuite verser directement dans la canalisation. Le mélange réagira avec le bouchon et libèrera le liquide qui s’est accumulé.